L’UNSA demande à traiter en priorité la question des rémunérations

L’UNSA Fonction publique a réalisé un podcast sur le thème : Pourquoi la question salariale doit être la priorité du nouveau gouvernement ?
Si vous préférez lire qu’écouter, un article est également disponible.

A la Région aussi, bien sûr, cette préoccupation est forte. Au-delà de la demande de renégociation du régime indemnitaire portée par toute l’intersyndicale, l’UNSA suggéré à la dernière séance du Comité social territorial que la Région s’empare de la question de l’indemnité de résidence.

Cette indemnité permet d’intégrer dans la rémunération une partie des différences de coûts de la vie et du logement en particulier sur les territoires. L’indemnité de résidence est égale à un pourcentage du traitement indiciaire brut et de la NBI. Les communes de France sont classées en 3 zones. À chaque zone correspond un pourcentage du traitement indiciaire brut :

  • Zone 1 : 3 %
  • Zone 2 : 1 %
  • Zone 3 : 0 %

Aujourd’hui, la totalité de la Nouvelle-Aquitaine est classée en zone 3, sans aucune revalorisation, alors même que le coût du logement dans de nombreux territoires complique la vie de beaucoup de collègues, qui ne peuvent payer un logement proche de leur travail et supportent des coûts de transport élevés.

Cette carte n’est pas figée, le ministre peut la modifier comme cela a été le cas récemment pour des communes limitrophes de la Suisse où le coût de la vie est très important.

L’indemnité de résidence ne compenserait pas tout et il y aurait toujours une épineuse question de choix et d’effet de seuil pour chaque commune concernée, mais il semble tout de même que le Président pourrait démontrer son attention à nos conditions de vie en portant cette revendication.

Il est à noter sur la question spécifique du logement, une délégation interministérielle pour le logement des agents publics a été créée le 1er janvier 2024. En espérant qu’elle survive aux changements gouvernementaux, l’UNSA a fait part dans un communiqué de sa vigilance en constatant les faibles moyens alloués pour accomplir ces missions importantes et appelle à intégrer les partenaires sociaux dans les discussions.

 

Un commentaire sur “L’UNSA demande à traiter en priorité la question des rémunérations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.