Promotion interne « Agent de maîtrise » : blocage sur l’expression des voeux

Résumé : les agent.e.s qui ont pensé qu’accepter la possibilité d’une promotion au grade d’agent de maîtrise les exposait à subir une mutation forcée, ont donc rejeté la possibilité d’en bénéficier et ont compris au cours de leur entretien d’évaluation que ce n’était pas le cas ne peuvent revenir sur leur choix, qui est verrouillé dans l’outil. Nous avons saisi la Direction des Ressources humaines de cette difficulté.

Nous avons été informé.e.s d’une difficulté particulière rencontrée cette année par les collègues qui bénéficiaient de l’entretien promotionnel pour accéder au grade d’agent de maîtrise sur l’expression de leur choix de solliciter ou non cette promotion.

Pour mémoire, pendant plusieurs années, en Aquitaine, la Collectivité avait fait le choix de ne pas nommer d’agent.e.s dans ce cadre d’emploi. Par la suite, et à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, il a été décidé de réserver cette possibilité aux seul.e.s agent.e.s en situation d’encadrement.

Les organisations syndicales ont rappelé à maintes reprises les conséquences qui devaient découler des règles posées par la Région : il ne s’agit pas d’un avancement de grade mais bien d’une promotion interne, pour laquelle la Région exige toujours une mobilité.

Le fait de prétendre à cette promotion est donc tout à fait compatible avec le fait de ne pas remplir actuellement les critères. L’entretien promotionnel doit être ouvert à toutes les personnes qui remplissent les critères réglementaires, pas seulement à celles qui remplissent déjà les critères que la Région juge indispensables pour être effectivement nommé.e dans son nouveau grade à la suite de l’inscription sur la liste d’aptitude.

La Région a entendu notre demande pour les évaluations de cette année. Dans un effort de clarté et de transparence que nous saluons, la Région a affiché clairement dans l’outil d’évaluation que l’accès à cette promotion interne impliquait un changement. Comme le rappellent régulièrement les représenant.e.s de l’UNSA, la Direction des ressources humaines a la fâcheuse tendance de croire que tous et toutes les collègues sont expert.e.s sur leur statut et les règles qui régissent leur carrière, ce qui est largement faux, quelles que soient les catégories ou le niveau hiérarchique. Chacun.e son métier.

Des collègues qui bénéficiaient de l’entretien de promotion ont donc été très interloqué.e.s par cet affichage d’obligation de mobilité et beaucoup ont imaginé qu’ils et elles pourraient subir une mutation obligatoire en cas de promotion.

Nous avons reçu énormément de questions à l’UNSA sur ce point. Nous avons évidemment répondu et expliqué qu’en cas d’inscription sur la liste d’aptitude les collègues devraient postuler sur un poste d’encadrement ailleurs pour concrétiser cette promotion.

Cependant, nous avons découvert ces derniers jours une difficulté posée par un blocage technique lié à ces interrogations : les agent.e.s sont appelé.e.s à dire s’ils et elles acceptent d’être éventuellement inscrits sur liste d’aptitude au moment de la préparation de l’entretien sur Foederis. Une fois l’entretien passé, cette partie est verrouillée. Si entre temps, lors de leur entretien d’évaluation ou à l’occasion d’une discussion avec des collègues, elles et ils s’aperçoivent de l’erreur, cela ne peut être rectifié.

Nous avons saisi la Direction des Ressources humaines le mardi 6 juin pour essayer de trouver une solution. les collègues travaillent actuellement sur ce point. Nous vous tiendrons informé.e.s en mettant à jour cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.