E-anna : toujours en attente !

Le Comité social territorial du 26 juin a donné l’occasion à l’UNSA de revenir sur la situation des collègues des équipes mobiles informatiques, les e-anna. La proposition de réorganisation de la Direction de l’Education comptait en effet un point consacré aux e-anna avec l’annonce d’une réorganisation territoriale à venir en lien avec les deux nouveaux lycées construits en Gironde et un travail sur la répartition des équipes entre les catégories B et C.

Nous avons saisi cette occasion pour demander un point d’étape global sur la situation des e-anna, en particulier sur les 3 sujets que nous portons depuis des années :

• Le télétravail : cette possibilité est théoriquement ouverte depuis près d’un an, mais dans la réalité les e-anna n’en bénéficient pas, pour des raisons qui nous paraissent infondées, notamment au regard du fait que les collègues ont poursuivi leur travail à distance pendant le premier confinement, ce qui valide la nature télétravaillable d’une bonne partie de leurs missions. Nous avons porté cette question dans le cadre des discussions sur la charte de télétravail, nous continuons à nous battre pour qu’elle soit appliquée.
  • La transformation des postes de C en B : en 2018, le Questeur a reconnu que les missions des e-anna étaient largement assimilable au cadre d’emploi des techniciens. Les encadrant‧e‧s lauréat‧e‧s du concours ont pu bénéficier d’une promotion, mais les non-encadrant‧e‧s, selon leur territoire d’affectation, ne parviennent pas toujours à faire valider leur concours.
  • Les véhicules de fonction : depuis la création de ce service en 2018, l’UNSA alerte sur la nécessité de mettre à disposition un nombre suffisant de véhicules de service. Ce n’est toujours pas le cas. D’une part le nombre de véhicules n’est pas suffisant, et d’autre part, par période, les collègues qui utilisent leur véhicule personnel voient leurs remboursements bloqués, outre les délais que nous connaissons tous et toutes. Par exemple : 3 voitures pour 11 agent‧e‧s dans une zone très rurale.

Il est à noter que malgré ce point toujours très insatisfaisant sur les e-anna, l’UNSA a donné un avis favorable pour la réorganisation qui constituait le cœur de cette discussion. Nous restons mobilisé‧e‧s.

Pour mémoire, nos précédentes prises de position à ce sujet :

Nous vous proposons de nous retrouver ce vendredi 7 juillet à 14h sur teams pour que nous puissions vous faire état des premières réponses que nous avons obtenues en séance et décider ensemble de la conduite à tenir pour la suite.

Pour participer :

• Vous avez le droit à une heure d’information syndicale par mois. Sur incovar le motif est « INFO_SYND – Information syndicale ». Si vous n’avez pas incovar, il faut prévenir votre hiérarchie par un autre moyen, tel qu’un mail. Si la validation sur incovar est bloquée – problème technique qui n’enlève rien au droit existant – prévenez-nous !
  • Lien de connexion

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous envoyer un sms ou un whatsapp au 07 68 02 16 14.

Un commentaire sur “E-anna : toujours en attente !