Les contractuel.le.s peuvent normalement voter pour deux instances : le Comité social territorial, qui s’occupe de toutes les questions collectives telles que les rémunérations, le temps de travail, les organisations des services, et la Commission consultative paritaire, qui s’occupe des carrières des contractuel.le.s, comme les CAP pour les fonctionnaires.
Deux conditions pour voter :
- Vous êtes en CDI ou depuis au moins 2 mois, en CDD d’au moins 6 mois ou en CDD renouvelé sans interruption depuis au moins 6 mois
- Et vous exercez vos fonctions ou êtes en congé rémunéré ou en congé parental.
La politique de la Région et le calendrier des élections exclut la plupart des collègues contractuel.le.s des lycées (les contrats sont généralement interrompus pendant les grandes vacances), mais une bonne partie de ceux et celles du siège peuvent le faire, c’est une bonne opportunité pour faire entendre sa voix !
Pour l’UNSA, nous avons plusieurs adhérent.e.s et sympathisant.e.s contractuel.le.s, et un candidat concerné pour ces élections, il nous tient à coeur de pouvoir relayer vos difficultés et pousser la Région à améliorer sa gestion et sa politique en la matière.
A l’UNSA, nous demandons la mise en place et l’application effective de règles claires :
- Pour tous les recrutements sur postes vacants : les deux points qui nous semblent les plus problématiques sont les renouvellements sur des durées trop courtes et les évolutions salariales aléatoires. Sur le renouvellement, les règles existent, mais elles ne sont pas toujours appliquées. Sur les rémunérations, nous ne voulons plus que des collègues soient amené.e.s à signer leur renouvellement sous la pression du délai sans réponse claire sur leurs demandes d’évolutions. Nous demandons aussi que des critères soient mis en place pour que les collègues, malgré leur engagement et souvent des évolutions de leurs missions, ne restent pas sans augmentation au fil de renouvellement, les conduisant à décrocher de la référence des carrières publiques.
- Pour les remplacements de longue durée : nous demandons la continuité effective de tous les contrats pendant les vacances scolaires
- Pour les remplacements courts : nous demandons la limitation de ces très courts contrats au maximum en renforçant les équipes et titulaires-remplaçant.e.s (sièges et lycées) et nous demandons le renforcement des moyens de gestion à la DRH pour permettre un accompagnement de qualité (attestations rapides, versement de salaires réguliers, accompagnement vers la déprécarisation).
Vous pouvez retrouver toutes nos revendications dans les différents documents publiés à l’occasion de cette élection, que vous pouvez retrouver dans un autre article.