Bonne rentrée à tous et toutes !

La plupart d’entre nous avons pris quelques jours de repos, il est temps désormais de revenir au travail. Beaucoup de ceux et celles que nous croisons ces derniers jours ont beaucoup de mal à se mobiliser à nouveau, malgré leur conscience professionnelle et leur goût du service public.

La désorganisation et la perte de sens au sein des sièges restent profondes, bien loin des « ajustements » évoqués par l’ancien directeur général des services dans Sud-Ouest, l’indifférence aux souffrances des collègues des lycées, qui se traduit notamment par la faiblesse des taux de remplacements, affectent à la fois la qualité du service public que nous produisons et notre santé, physique et mentale. Les formateurs et formatrices que la Région mobilise pour nous apprendre à prévenir et lutter contre le stress, ce qui ne remplace pas une action qui viserait à réduire les facteurs de stress, nous parlent de « qualité empêchée » et les visages s’éclairent. Persuadé que nous ne sommes qu’un coût à réduire, notre employeur refuse de voir que ce qui nous mine, c’est surtout de ne pas accomplir notre mission correctement.

Nous entrons dans une période encore compliquée. Alors que de nombreux chantiers sont à peine commencés ou encore à lancer, comme les dotations, les contrats d’objectifs, la cotation des postes liée à l’application du RIFSEEP, mais aussi la lutte contre les risques psycho-sociaux et en faveur de la prévention dans sa globalité, l’implantation territoriale des services, etc…, le temps écoulé depuis la fusion a nettement entamé nos réserves d’énergie, de bienveillance et d’espoir. Les élections professionnelles prévues en décembre vont sans doute encore contribuer à augmenter notre lassitude, puisqu’elles seront l’occasion de dresser le bilan des mois écoulés et de tracer les perspectives à venir, mais il faut pourtant s’en saisir : la participation comme les scores de chaque liste seront un baromètre pour l’employeur. Plus nous serons nombreux à voter, moins le Président pourra laisser croire que ce que les représentant.e.s du personnel portent, parfois ensemble, parfois séparément, est déconnecté de la réalité des agent.e.s.

Pour l’UNSA, nous vous invitons à nous contacter pour discuter des projets et revendications que nous porterons dans ces élections et, si vous le souhaitez, proposer votre candidature.

Bon courage à tous et à toutes,

Le Bureau syndical UNSA