Pourquoi voter pour l’UNSA ?

« Il y a 6 syndicats différents, chacun a travaillé pendant 4 ans, chacun a des arguments, alors pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? »

1. Le A de UNSA signifie Autonome : nous ne recevons d’ordres de personne, nous nous inscrivons dans un cadre collectif et nous bénéficions d’un soutien national, mais nous déterminons nous-mêmes nos positions dans tous les débats internes à la Collectivité. Selon le niveau et l’urgence des enjeux, les décisions sont prises par les élu.e.s de l’instance concernée, le bureau syndical ou l’Assemblée générale, sans aucune intervention extérieure.
  2. Nous défendons et aidons tout le monde, sans a priori, des agent.e.s d’entretien en contrat précaire aux plus haut.e.s encadrant.e.s des sièges, du moment que la demande n’entre pas en collision avec nos valeurs et idées.
  3. Nous sommes efficaces : nos arguments dans les instances sont souvent ceux qui permettent d’ouvrir une brèche dans la position de l’administration.
  4. Nous sommes tenaces : nous remettons à chaque occasion sur le tapis tous les sujets sur lesquels nous attendons un progrès.
  5. Nous recherchons toujours à améliorer la situation, même de peu : si la discussion semble bloquée nous essayons tout de même de faire bouger les lignes là où il existe des marges de manœuvre, même si cela est loin de la réalité de nos attentes.
  6. Nous sommes conscient.e.s et respectueux/ses : nos collègues de la DRH ou autres services face à nous en réunion subissent les mêmes contraintes et difficultés contre lesquelles nous luttons au quotidien dans tous les services, nous sommes très attentif.ve.s à ne pas confondre les critiques contre le système dans lequel nous nous débattons et les attaques contre nos interlocuteurs et interlocutrices.
  7. Nous sommes cohérent.e.s : nos votes dans les instances sont directement connectés à ce que nous exprimons dans les débats.

« Vous êtes souvent en intersyndicale et maintenant il faut vous différencier ? »

Vous le savez, même si nous travaillons souvent ensemble pour être plus efficaces, les 6 syndicats présents à la Région ont chacun leurs méthodes, leur culture, leurs revendications, leur façon de travailler. A l’UNSA, nous considérons que nous sommes complémentaires, ce qui explique que nous sommes très impliqué.e.s dans l’intersyndicale au quotidien et que nous participons à 3 listes intersyndicales pour ces élections – en CAP A et B e en CCP.

Cependant, si nous sommes aussi à l’aise dans l’intersyndicale, c’est sans doute du fait de notre propre identité qui combine à la fois une très forte volonté de dialogue et une grande exigence sur les résultats.

Oui, nous discutons.

Oui, nous argumentons.

Oui, nous cherchons ce qui peut ouvrir une brèche dans la négociation.

Oui, nous continuons à discuter sur les marges même quand nous avons perdu sur le sujet central.

Mais à la fin, si le résultat n’est pas à la hauteur, nous savons aussi voter contre le projet présenté par la Région.

Si c’est ce que vous attendez de vos représentant.e.s, entre le 1er et le 8 décembre, votez pour l’UNSA ! Si ce n’est pas ce que vous attendez, votez pour un autre syndicat, mais surtout, votez !