Pourquoi voter ?

Essentiellement pour trois raisons :

Montrer votre mobilisation au Président : participation = intérêt pour le dialogue social

Il est malheureusement probable que les taux de participations baissent dans toutes les collectivités et les autres versants de la Fonction publique, notre taux à la Région sera un indicateur de vos attentes vis-à-vis de la Région et vis-à-vis de nous pour les porter.

Donner aux différents syndicats les moyens d’agir: des voix = des heures

Les voix obtenues par chaque organisation syndicale se traduisent en heures qui sont utilisées non pas pour siéger dans les instances – ce temps-là est géré différemment – mais pour l’accompagnement quotidien des collègues : préparer les évaluations, formuler des recours, calculer les RTT à rendre, préparer une promotion/avancement de grade, rappeler le mode d’emploi des jours de fractionnement ou du CET, ou parfois juste consoler et écouter en attendant de pouvoir repartir dans la construction.

Nous avons également besoin de temps pour préparer les réunions, au-delà du temps accordé règlementairement : consulter les collègues sur les projets présentés par la Région, leur faire part des discussions, et également pour porter des sujets collectifs en dehors des instances : accès effectif au télétravail pour telle ou telle catégorie d’agent.e.s, nouveaux projets pour répondre aux besoins des collègues…

Choisir le syndicat qui agit comme vous le souhaitez : chaque syndicat = des méthodes spécifiques

Vous le savez, même si nous travaillons souvent ensemble pour être plus efficaces, les 6 syndicats présents à la Région ont chacun leurs méthodes, leur culture, leurs revendications, leur façon de travailler. A l’UNSA, nous considérons que nous sommes complémentaires, ce qui explique que nous sommes très impliqué.e.s dans l’intersyndicale au quotidien et que nous participons à 3 listes intersyndicales pour ces élections – en CAP A et B e en CCP.

Cependant, si nous sommes aussi à l’aise dans l’intersyndicale, c’est sans doute du fait de notre propre identité qui combine à la fois une très forte volonté de dialogue et une grande exigence sur les résultats.

Oui, nous discutons.

Oui, nous argumentons.

Oui, nous cherchons ce qui peut ouvrir une brèche dans la négociation.

Oui, nous continuons à discuter sur les marges même quand nous avons perdu sur le sujet central.

Mais à la fin, si le résultat n’est pas à la hauteur, nous savons aussi voter contre le projet présenté par la Région.

Si c’est ce que vous attendez de vos représentant.e.s, entre le 1er et le 8 décembre, votez pour l’UNSA ! Si ce n’est pas ce que vous attendez, votez pour un autre syndicat, mais surtout, votez !