[Collectif Nos services publics] 160 Md€ d’externalisation par an : comment la puissance publique sape sa capacité d’agir

Un Collectif nommé « Nos services publics » a récemment vu le jour. Il rassemble des personnes déterminées à défendre les services publics, du côté de l’État comme des collectivités.

Leur première note porte sur le coût de l’externalisation des services.

De la plateforme de données de santé au plan de vaccination, il ne se passe plus un mois sans que le grand public ne découvre un nouveau service public dont la conception ou la gestion opérationnelle n’ait été externalisée à une entreprise privée.Le recours à l’externalisation, soit le fait de confier à un acteur privé la réalisation de tout ou partie de l’action publique, en autonomie ou en soutien des collectivités publiques, est souvent présenté comme une manière d’adapter les services publics aux besoins et contraintes du XXIe siècle. Il s’inscrit en réalité dans des siècles de recours par la puissance publique à des entreprises privées pour assurer l’exécution de certaines de ses missions. Accéléré depuis le milieu des années 1990, il prend des formes juridiques de plus en plus variées et représente aujourd’hui un total d’au moins 160 Md€, soit l’équivalent du quart du budget de l’État.

La suite à lire en ligne.

La présentation du collectif sur son site.

Mise à jour du 08/02/2022 : une suite de tweets du Collectif à l’occasion du travail initié sur ce sujet par le Sénat.