Comité technique du 13 octobre : déclaration intersyndicale

CFDT CGT FA-FPT FO FSU UNSA août 2017
Poitiers, le 12 octobre

Depuis deux ans, nous multiplions les alertes, nous argumentons, nous participons à tous les groupes de travail proposés, nous faisons état des réalités vécues par nos collègues, de leur mal être, de leur quête de sens et de reconnaissance dans leurs tâches quotidiennes à cause de l’organisation bureaucratique et pathogène que vous leur proposez.

Les arbitrages énoncés lors du Comité de dialogue social le mercredi 27 septembre nous obligent à reconnaître l’évidence : tout cela ne représente rien à vos yeux.

Le mardi 10 octobre, une délégation bordelaise de représentants du personnel a été reçue par le Directeur général des services et le Directeur de cabinet. L’essentiel du dogme des représentants de la Collectivité a été répété : les agents doivent faire 1 607 heures. Les heures écrêtées, les heures non comptées, les jours de RTT non pris etc. sont donc bien ignorés.
Une nouvelle gifle pour tous les agents qui, dans les sièges comme dans les lycées, sont guidés par leur conscience professionnelle et leur sens du service public et non par leur montre.
Autre confirmation, qui devrait peut-être nous rassurer sur la qualité du dialogue social, la parole du Président ne vaut rien non plus. Le non-respect de la promesse d’aligner les régimes indemnitaires sur celui de Poitou-Charentes est assumé.

Nous n’allons pas gaspiller notre temps et le vôtre à argumenter une fois de plus.

Nous exigeons :

  • L’alignement du régime indemnitaire par le haut promis par le Président, a minima pour les agents de catégorie C ;
  • La conservation de 5 jours de congés au titre de la pénibilité (Décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 – Article 2) pour tous les agents ;
  • L’ouverture des possibilités de cycles hebdomadaires de travail à tous les agents des sièges sans avis hiérarchique préalable ;
  • La mise en place de possibilités de récupération des heures excédentaires pour
    tous les agents ;
  • La fixation du budget de la future structure action sociale et loisirs à un niveau permettant a minima le maintien des prestations délivrées en Limousin.

Le temps des discussions et de notre tolérance pour l’absence de pilotage est terminé.
Nous exigeons un rendez-vous avec le Président la semaine prochaine pour disposer d’arbitrages enfin stabilisés.
Si nos revendications ne sont pas satisfaites nous passerons au seul mode d’action qui peut intéresser le Président : l’atteinte à son prestige. Cela pourra passer par la perturbation des événements où il paraît : Trophée de l’Innovation, Salon P2L2, et bien sûr les Tribunes de la Presse. Il nous appartiendra également de sensibiliser l’ensemble des citoyens et acteurs locaux à la réalité de la valeur de la parole du Président, à son indifférence pour les conditions de travail des agents et aux violations récurrentes du Code du travail de notre employeur.
La balle est désormais dans votre camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.