Baromètre UNSA

Retrouvez ici les informations et les résultats de notre baromètre.

Pourquoi ce baromètre ?

Une question revient souvent : allons-nous, collectivement, plutôt bien… ou pas ? La réponse à cette question est essentielle, car elle conditionne la nécessité – ou non – d’agir pour améliorer notre organisation et nos conditions de travail.

La (grande) divergence entre les organisations syndicales et le Président et ses représentant·es sur notre état collectif et la somme de nos états individuels est une composante récurrente du dialogue social. Côté syndical, nous avons conscience que nos perceptions peuvent être biaisées par le fait qu’évidemment ce sont souvent des collègues qui rencontrent des difficultés qui nous sollicitent. Pour autant, nous ne sommes pas prêts à accepter sans broncher qu’on nous dise que tout va bien parce que personne ne se plaint auprès du Président.

Les baromètres portés par la Région ne mesurent pas ce que nous avons besoin de savoir. Les questions sont plus nombreuses et précises, et il nous semble qu’elles mesurent plutôt l’adhésion à l’organisation formelle du travail et surtout l’engagement des collègues qui est en effet, sans surprise, d’un très bon niveau. Nous avons la conviction que les collègues qui nous appellent un dimanche soir ou le matin en nous disant qu’ils ou elles ont une boule au ventre à l’idée d’aller travailler pourraient tout à fait donner des réponses « positives » sur une partie des questions. 

👉 Nous décidons donc de lancer un baromètre très simple et ultrarapide à compléter !

👉 Les résultats et nos analyses serviront à nourrir nos réflexions en améliorant notre perception de la réalité du vécu des collègues, pour élaborer des revendications plus justes et adapétes.

Répondre au baromètre

Les liens pour accéder aux questionnaires :

  • Pour les collègues des sièges, des antennes et des équipes mutualisées c’est ici.
  • Pour les collègues des lycées, CREPS et autres établissements d’enseignement c’est .

Il est nécessaire de se connecter avec son mail professionnel pour répondre.

Premières conclusions : analyse des réponses du 6 au 13 octobre 2025

Agent·es des sièges, des antennes et des équipes mutualisées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est possible de télécharger directement le document pdf en cliquant ici.

Agent·es des lycées et des CREPS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est possible de télécharger directement le document pdf en cliquant ici.

Méthode

Collecte et stockage des réponses

  • Chaque collègue est invité·e à donner 1 à 2 notes pour qualifier ses sensations à l’idée d’aller travailler : une pour le matin du jour de réponse, et une en cas de télétravail pour les concerné·es.
  • Ces réponses alimentent un tableur, qui n’est accessible qu’à deux personnes de l’UNSA. Les noms de ceux et celles qui répondent ne seront jamais communiqués à personne d’autre, sous aucun prétexte. Nous ne nous interdisons pas de considérer des notes très basses, éventuellement répétées, comme une alerte, et de contacter directement les collègues concerné·es pour leur proposer notre aide.

Analyse et diffusion des réponses

[Mise à jour suite aux premiers résultats et aux premiers retours des collègues]

  • Une fois par mois, nous réalisons un récapitulatif complet des réponses du mois et depuis le début : nombre de répondant·es total, nombre de réponses, analyse des commentaires…
  • Une fois par trimestre, nous inviterons tous et toutes les collègues à se mobiliser particulièrement pour atteindre à cette occasion un nombre de réponses permettant des analyses sérieuses.
  • Chaque semaine, les collègues pourront également répondre sur la chaîne whastapp du Syndicat, accessible ici.