Retrouvez ici les informations et les résultats de notre baromètre.
Pourquoi ce baromètre ?
Lors des échanges en dialogue social, entre les représentant·es du personnel, une question revient souvent : allons-nous, collectivement, plutôt bien… ou pas ? La réponse à cette question est essentielle, car elle conditionne la nécessité – ou non – d’agir pour améliorer notre organisation et nos conditions de travail.
La (grande) divergence entre les organisations syndicales et le Président et ses représentant·es sur notre état collectif et la somme de nos états individuels est une composante récurrente du dialogue social. Côté syndical, nous avons conscience que nos perceptions peuvent être biaisées par le fait qu’évidemment ce sont souvent des collègues qui rencontrent des difficultés qui nous sollicitent. Pour autant, nous ne sommes pas prêts à accepter sans broncher qu’on nous dise que tout va bien parce que personne ne se plaint auprès du Président.
Les baromètres de la Région sont à la fois lourds, peu fréquents, et à notre avis, peu adaptés pour explorer ce que nous ressentons.
👉 Nous décidons donc de lancer un baromètre hebdomadaire très simple et ultrarapide à compléter !
Répondre au baromètre
Les liens pour accéder aux questionnaires :
- Pour les collègues des sièges, des antennes et des équipes mutualisées c’est ici.
- Pour les collègues des lycées, CREPS et autres établissements d’enseignement c’est là.
Il est nécessaire de se connecter avec son mail professionnel pour répondre.
Temps médian constaté pour répondre au 11/09/25 : 57 secondes.
Résultats
Semaine du 8 au 12 septembre 2025
Si les images ne s’affichent pas, vous pouvez retrouver les résultats de la semaine, les précédents et un récapitulatif global ci-dessous.
Archives
Vous pouvez trouver les publications passées et un récapitulatif global dans ce document.
Méthode
Collecte et stockage des réponses
- Chaque collègue est invité·e à donner 2 à 3 notes chaque semaine pour qualifier ses sensations à l’idée d’aller travailler : une note pour le dimanche soir – qui peut être donnée dans la semaine, ne nous rajoutons pas une connexion le week-end -, une pour le matin du jour de réponse, et une en cas de télétravail pour les concerné·es.
- Ces réponses alimentent un tableur, qui n’est accessible qu’à deux personnes de l’UNSA. Les noms de ceux et celles qui répondent ne seront jamais communiqués à personne d’autre, sous aucun prétexte. Nous ne nous interdisons pas de considérer des notes très basses, éventuellement répétées, comme une alerte, et de contacter directement les collègues concerné·es pour leur proposer notre aide.
Analyse et diffusion des réponses
- Le lundi, nous isolons les réponses de la semaine précédente, nous analysons les chiffres et nous les publions.
- Nous publierons notamment les notes moyennes et médianes. Les notes moyennes ont le mérite de donner un aperçu global simple à comprendre. Cependant, une moyenne peut être très sensible à un petit nombre de notes extrêmes. C’est pourquoi nous calculerons également la médiane, qui permet de connaître la note qui partage en deux l’échantillon de répondant·es.
- Ces chiffres serviront à nourrir nos réflexions en améliorant notre perception de la réalité du vécu d’un nombre – que nous espérons important – de collègues.
Code couleur des nombres publiés
Plage de notes | Couleur |
0–2 | #db5a3e |
3–4 | #b76b64 |
5–6 | #937c8a |
7–8 | #6f8cb0 |
9–10 | #4c9dd5 |