La campagne d’entretiens professionnels et promotionnels a commencé le 29 novembre 2021 et doit se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2022.
Cet article se concentre plus sur la position des évalué.e.s, que nous sommes tous et toutes à des niveaux divers, mais nous sommes bien sûr à la disposition des évaluateurs et des évaluatrices qui se poseraient des questions sur les entretiens et sur leurs conséquences , et ne pourraient/voudraient pas évoquer leurs interrogations avec leur hiérarchie ou la DRH.
Dans cette période, vous devrez donc rencontrer votre supérieur.e hiérarchique direct.e pour réaliser le bilan de l’année 2021 et fixer les objectifs pour 2022.
Au-delà du cadre règlementaire et des éléments mis en ligne par la Région sur intranet pour vous guider dans ce processus, il nous a semblé utile de rappeler quelques éléments importants au vu des expériences et des questions des collègues sur les années précédentes, en complément du guide préparé par la DRH, dont nous conseillons fortement la lecture aux évaluateurs / évaluatrices et aux évalué.e.s.
- Ces entretiens sont extrêmement importants pour les agent.e.s et pour le fonctionnement des équipes, ils peuvent permettre de vraiment mettre à plat les missions de l’agent et constituer une occasion de dénouer des malentendus et de prévenir des conflits. C’est en particulier l’occasion de vérifier si la fiche de poste est toujours fidèle à la réalité de ce qui est réalisé, et de la modifier le cas échéant.
- La condition qui déclenche la conduite ou non d’un entretien promotionnel en plus de l’entretien professionnel c’est le fait de remplir les conditions statutaires pour accéder au grade ou à la catégorie supérieure. Même si pour certaines catégories des éléments tels que l’ancienneté, après l’avis favorable, pèsent largement dans les choix de l’autorité territoriale, tout ce qui peut être précisé dans les compte-rendus peut être utile, à court ou long terme, et il est important d’y être vigilant. Sur la question spécifique des avancements de grade et les promotions internes, nous vous renvoyons à la fiche explicative réalisée par la DRH.
- Le cadre réglementaire ne permet pas à l’évalué.e d’être accompagné.e, par un.e collègue ou un.e représentant.e du personnel, mais il est possible de demander la présence du N+2, autrement dit l’encadrant.e de votre supérieur.e direct.e. Attention : la présence du N+2 ne peut pas être imposée par l’un.e ou l’autre. Bien sûr, nous pouvons vous accompagner pour préparer l’entretien.
- Cela paraît sûrement évident à beaucoup mais malheureusement cela s’avère utile de le rappeler, les objectifs fixés doivent porter sur les missions exercées et être « SMART » (Spécifique – Mesurable – Acceptable – Réaliste – Temporellement défini, explications détaillées ici). Par exemple, il n’est pas entendable pour nous que le seul objectif individuel d’un.e agent.e soit « S’inscrire davantage dans le collectif ».
- Aux côtés des exigences en matière de savoir-faire, figurent de plus en plus des aptitudes correspondant aux savoir-être ou « soft skills » (littéralement « compétences douces »). Bien entendu, les qualités relationnelles et la capacité à travailler en équipe sont, par exemple, indispensables au fonctionnement de nos équipes, mais nous devons collectivement rester vigilant.e.s pour éviter une dérive vers l’exigence émotionnelle. Exemple, là aussi déjà rencontré, il est possible d’exiger qu’un.e agent.e réalise correctement, et en bonne intelligence avec ses collègues, les nouvelles missions qui lui sont attribuées, pas de lui reprocher d’avoir exprimé du mécontentement à l’annonce de ce changement. Les exigences émotionnelles sont désormais pointées comme un facteur de risques psycho-sociaux.
- La signature du compte-rendu de l’entretien, en fin de procédure, ne signifie pas que vous êtes d’accord avec tout ce qui est inscrit, cela ne vous empêche ni d’inscrire des réserves ni de formuler un recours. La procédure de recours est explicitée dans le guide.
- Attention : les voeux de formation inscrits dans le compte-rendu servent à orienter le plan de la formation de la collectivité, mais ils ne constituent pas une inscription automatique.
Nous vous souhaitons des entretiens sereins et utiles, mais nous nous tenons prêts à vous accompagner si ce n’est pas le cas…
Contact : 07 68 02 16 14 / unsa@nouvelle-aquitaine.fr