Gaspard Koenig, philosophe, fondateur du parti politique « Simple », co-auteur de « Simplifions-nous la vie ! » (Éditions de l’Observatoire) est l’invité du Grand entretien de France Inter.
Gasparg Koenig, romancier et essayiste, raconte dans son livre à paraître (écrit avec Nicolas Gardères), un périple de trois mois, de juin à octobre cette année, carnet de notes en main, à la rencontre des Français. De cette expérience, il en tire la conclusion suivante : « Mon intuition, développée lors d’un précédent voyage, quand je j’ai traversé l’année dernière la France à cheval et que j’étais hébergé chez l’habitant, c’est que les gens en ont marre des normes. Vous savez, Pompidou a dit fameusement ‘arrêtez d’emmerder les Français’. La suite de la citation est intéressante : ‘Laissez les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux’. Ce sujet, on le connaît, ça s’appelle l’inflation normative. »
En l’occurrence, Gaspard Koenig parle de la réalité nationale, mais bien des exemples données pourraient évoquer les lourdeurs administratives existant à la Région. Même si ce philosophe est d’inspiration libérale, son apport peut nourrir nos réflexions.
L’article complet et la vidéo de l’interview sur le site de France inter.