[France inter] Gaspard Koenig : « On est un pays très jacobin, très vertical, où l’État ne fait pas confiance aux citoyens »

Gaspard Koenig, philosophe, fondateur du parti politique « Simple », co-auteur de « Simplifions-nous la vie ! » (Éditions de l’Observatoire) est l’invité du Grand entretien de France Inter.

Gasparg Koenig, romancier et essayiste, raconte dans son livre à paraître (écrit avec Nicolas Gardères), un périple de trois mois, de juin à octobre cette année, carnet de notes en main, à la rencontre des Français. De cette expérience, il en tire la conclusion suivante : « Mon intuition, développée lors d’un précédent voyage, quand je j’ai traversé l’année dernière la France à cheval et que j’étais hébergé chez l’habitant, c’est que les gens en ont marre des normes. Vous savez, Pompidou a dit fameusement ‘arrêtez d’emmerder les Français’. La suite de la citation est intéressante : ‘Laissez les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux’. Ce sujet, on le connaît, ça s’appelle l’inflation normative. »

En l’occurrence, Gaspard Koenig parle de la réalité nationale, mais bien des exemples données pourraient évoquer les lourdeurs administratives existant à la Région. Même si ce philosophe est d’inspiration libérale, son apport peut nourrir nos réflexions.

L’article complet et la vidéo de l’interview sur le site de France inter.

Syndicat UNSA des agent.es de la Région Nouvelle-aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.