Plénière du CESER : l’UNSA interprofessionnelle unie en faveur de la défense des agent.e.s de la Région
Le Comité économique, social et environnemental régional compte des membres de la plupart des syndicats et bien sûr de l’UNSA.
Lors de la Plénière du CESER, le jeudi 13 décembre, Philippe Despujols a fait deux déclarations, l’une sur le budget de la Région pour 2019 et l’autre sur les gilets jaunes.
Dans son analyse du budget, notre secrétaire régional a, une fois de plus relayé, nos combats au service des agent.e.s de la Région :
Le budget RH est en légère diminution : – 0,3% et ce malgré les dépenses supplémentaires engendrées par le GVT et le PPCR. Nous espérons que cette baisse, alors même que de nombreux postes ouverts ne sont pas pourvus, ne traduit pas aussi des suppressions de postes qui si c’était le cas nuirait encore plus à la l’efficacité et à la qualité des services alors même que de nouvelles compétences ont été donnes à la Région.
De plus, nous sommes très réservés sur le nouvel outil de dotation des lycées qui n’intègre pas les remplacements or il faut savoir que plus la dotation est faible plus l’impact des nombreux non remplacements pèse sur les conditions de travail des agents des lycées.
Pour l’Unsa, en dépit de quelques améliorations les dotations sont toujours globalement sous estimées et cela est aggravé par l’insuffisance des moyens de remplacement même si des progrès sont envisagés sur ce point.
Enfin si l’Unsa salue les progrès en termes de prise en charge de la pénibilité pour les agents de la plonge, nous considérons cela comme un premier pas car la pénibilité concerne aussi d’autres emplois et d’autres agents, elle ne saurait se limiter à la plonge.
Sur toutes ces questions, comme sur celles liées à la fusion, l’écoute et le dialogue avec les personnels et leurs représentants sont plus que jamais nécessaires quand on sait que la politique RH est un facteur déterminant de la réussite de l’action régionale.