Les représentants de l’UNSA ont expliqué lors de la dernière réunion du groupe de travail sur le régime indemnitaire que les revendications que nous portons au côté des autres syndicats et la force avec laquelle nous le faisons viennent à la fois d’un besoin de justice mais aussi du fait qu’une grande partie des agents de la Région n’ont pas accès aux autres leviers de motivation. La satisfaction du travail bien fait par exemple, est inexistante quand les effectifs sont insuffisants, les consignes floues et la reconnaissance indétectable.
Morceaux choisis, l’intégralité de l’article est à retrouver sur la Gazette*.
« Un consultant m’a dit un jour « je n’ai jamais rencontré un agent qui avait des insomnies à cause de sa fiche de paie. Mais parce qu’il avait des problèmes relationnels au travail, oui », rapporte Alain Gillouard, directeur général des services du département d’Ille-et-Vilaine. Pour lui, pas de doute, « ce qui motive le plus les agents c’est le sens au travail et le bien-être professionnel ».
[…]
Dans la commune de Cesson-Sevigné, le diagnostic mené dans le cadre de la démarche qualité de vie au travail a montré que « les agents veulent revoir la manière de fonctionner, avoir un projet collectif plus affirmé, de la transversalité, plus de souplesse dans l’organisation du travail », rapporte la directrice des ressources humaines Laurence Billabert.
[…]
Les outils de motivation non monétaires se trouvent également dans « l’adaptation du temps de travail, l’harmonisation, la transparence et la formalisation des règles, l’action sociale et le soutien aux amicales du personnel qui contribuent par leurs actions au bien-être au travail », ajoute Jean-Paul Huby, directeur général des services du centre de gestion d’Ille-et-Vilaine.
En complément, une citation tirée d’un autre article : « Pas sûr qu’on puisse motiver avec un bon régime indemnitaire mais on peut démotiver avec un mauvais… ! ».
* Vous n’y avez pas accès ? La Région est abonnée, plus d’information ici.
[…]
Dans la commune de Cesson-Sevigné, le diagnostic mené dans le cadre de la démarche qualité de vie au travail a montré que « les agents veulent revoir la manière de fonctionner, avoir un projet collectif plus affirmé, de la transversalité, plus de souplesse dans l’organisation du travail », rapporte la directrice des ressources humaines Laurence Billabert.
[…]
Les outils de motivation non monétaires se trouvent également dans « l’adaptation du temps de travail, l’harmonisation, la transparence et la formalisation des règles, l’action sociale et le soutien aux amicales du personnel qui contribuent par leurs actions au bien-être au travail », ajoute Jean-Paul Huby, directeur général des services du centre de gestion d’Ille-et-Vilaine.
En complément, une citation tirée d’un autre article : « Pas sûr qu’on puisse motiver avec un bon régime indemnitaire mais on peut démotiver avec un mauvais… ! ».
* Vous n’y avez pas accès ? La Région est abonnée, plus d’information ici.