Jeudi 19 janvier : mobilisé.e.s pour les retraites !

Pour la première fois depuis 12 ans, tous les syndicats se rassemblent face au projet injuste de réforme des retraites.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. Plus globalement, elle menace pour chacun et chacun.e la perspective de profiter de ce temps-là en bonne santé.

Comme l’UNSA a déjà pu le dire à maintes reprises, il n’y a pas d’urgence à réformer notre système de retraite. Si ce dernier laisse apparaitre un déficit de l’ordre de 10 à 12 Milliards d’Euros en 2027 (sur 336 Md€ de prestations versées – soit à peine 3% de déficit), il existe des solutions autres que le recul de l’âge de départ à la retraite et de l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans.

Il est important que le premier jour de mobilisation, le 19 janvier, témoigne du rejet massif de la population, les sondages ne suffiront pas.

L’UNSA appelle donc à :

• faire grève et manifester le 19 janvier

• signer et faire signer la pétition intersyndicale sur change.org

Vous pouvez retrouver le texte de notre appel sur le site de l’UNSA Fonction publique et le communiqué intersyndical en cliquant ici.

Où manifester ? Les lieux et les horaires sont mis à jour au fur et à mesure sur cette carte en ligne.

Pour mieux comprendre les enjeux, l’UNSA a réalisé un décryptage détaillé du projet de réforme, que nous tenons à votre disposition sur demande.

Un commentaire sur “Jeudi 19 janvier : mobilisé.e.s pour les retraites !