Comité de dialogue social

Le Comité de dialogue social a eu lieu le 8 avril, à Bordeaux et en visioconférence.

Ordre du jour :

  • Projet d’administration
  • Baromètre social
  • Questions diverses : outil de dotation – fracture/inclusion numérique – tickets restaurants – mobilité – temps de travail des agent.e.s d’accueil logé.e.s – réorganisations – expertise et expérience professionnelle.

Projet d’administration

Avant d’exposer les échanges du CDS, quelques éléments sur le projet d’administration

Le projet « Notre Administration, Nouvelle Aquitaine » a pour objectifs de redéfinir une culture commune, d’améliorer la qualité du service rendu et de poser les prérequis nécessaires pour anticiper et accompagner les changements.

Calendrier :

1- La phase d’écoute et de débats (janvier/ mai) : donner la parole aux agents pour mettre en avant les valeurs portées au sein de la collectivité, identifier des problématiques et des pistes à travailler. Cette phase sera suivie d’un approfondissement des propositions qui auront émergé, avec les managers et les élu.e.s. 

2 – La restitution (fin juin/début juillet) : identifier un panel de projets, présenter un plan d’actions, valoriser les écoutes et la parole des agents.

3- La phase de construction collective (à compter du second semestre 2022) : mettre en œuvre le projet d’administration.

Echanges en CDS

Une premier bilan de la phase d’écoute nous a été présenté. Au 1er avril, 230 personnes avaient participé aux micros-trottoirs qui ont été réalisés dans 25 sites, en général deux par département. L’accueil a été globalement bon. Les contenus sont en cours d’analyse.

En parallèle de l’écoute des agent.e.s, des groupes d’échanges ont été constitué pour recueillir les avis et propositions des personnes qui utilisent els services régionaux : associations, entreprises, usagers et usagères des transports en commun régionaux, lycéen.ne.s…

Le Questeur a indiqué qu’il avait beaucoup insisté pour que cette phase d’écoute soit renforcée, même si cela a représenté un travail considérable. Il est d’ores et déjà identifié que les sujets récurrents sont bien présents, mais que des sujets nouveaux ont émergé.

La Vice-Présidente a rappelé qu’elle avait bien pris en compte nos mises en gardes, notamment exprimées par l’UNSA lors de précédentes réunions, sur le projet d’administration aquitain « Cordouan » et a souligné son attachement à ce que ce projet soit suivi d’actions concrètes.

Les représentant.e.s de l’UNSA sont intervenu.e.s en particulier sur deux sujets qui nous paraissent devoir faire l’objet d’amélioration :

  • Charge de travail et adéquation entre les missions et les effectifs : cela avait été l’échec le plus important pour nous de Cordouan du côté aquitain. Nous attendons de l’autorité territoriale qu’elle arrête de considérer les agent.e.s, et leur santé, comme la variable d’ajustement de l’action régionale. Si la Région doit participer à tous les projets du territoire, pas de problème mais il faut créer des postes. Si la Région a comme objectif premier de rester à effectif constant, il faut limiter son action. Même si cela reste encore loin de l’équilibre et peu respecté, la Région a entamé ce travail en explicitant ses attendus vis-à-vis des collègues des lycées. Il est temps que l’autorité territoriale prenne ses responsabilités dans ce domaine.
  • L’organisation du travail dans les sièges, intégrant les évolutions liées au télétravail. Les réticences du Président sur l’ouverture de la possibilité d’un 3ème jour de télétravail nous semble être le signe à la fois de sa traditionnelle défiance vis-à-vis de l’engagement des collègues mais aussi de ses doutes sur la réalité de l’organisation du travail des agent.e.s par les encadrant.e.s dans un certain nombre de services régionaux. Cela nous semble être une conséquence de la charge de travail – il y a une limite à la quantité de travail qui peut être produite, quelle que soit l’organisation du travail – mais aussi du fait que les capacités managériales effectives ne sont un élément primordial ni au moment du recrutement ni à celui de l’évaluation ni même pour la détermination du régime indemnitaire.

La suite : Séminaire des encadrant.e.s le 12 mai (220 inscrit.e.s au moment de la réunion) et séminaire ouvert à tous et toutes le 5 juillet.

Nous avons été informé.e.s que les rencontres entre les Ressources humaines et les agent.e.s des lycées interrompu.e.s avec le COVID vont être relancées.

Baromètre social

Il s’agit de la première fois que le baromètre est commun aux agent.e.s des sièges et des lycées. Nous publierons ici la présentation complète dès qu’elle nous aura été transmise.

Les représentant.e.s du personnel ont souligné la dégradation des indicateurs pour les agent.e.s présent.e.s depuis plus de 3 ans, ce qui résonne avec le constat que nous faisons tous els jours d’un turn over important et assez rapide.

Les représentant.e.s de l’UNSA sont intervenu.e.s en lien avec les réponses sur plusieurs items « Je n’ai pas l’impression d’être considéré par mon manager « (39%) ; « Mon manager n’a pas de temps à consacrer à ses équipes » (17%) ; « Mon manager n’a pas les moyens de me venir en aide ». Cela résonne à la fois avec ce que nous avons exprimé sur le projet d’administration, avec ce que nous disent bien sûr nos collègues, qu’elles et ils soient en position d’encadrement ou pas, et aussi avec des réorganisations examinées en comité technique qui visaient à dédoubler des fonctions d’encadrement en raison de l’impossibilité de cumuler les missions (stratégie, dossiers en propre) et le management. Il y a là pour nous une problématique à traiter rapidement, dans le cadre du projet d’administration ou ailleurs.

Questions diverses

Outil de dotation

Le Questeur a réaffirmé son refus de connecter la question des barèmes des outils de dotation et l’absentéisme. Nous continuons pourtant à constater que des dotations calculée sur un idéal de présence totale ne permettent pas, sur le terrain, de réaliser toutes les missions correctement.

Le Questeur a reconnu que les absences répétées et le fait que les remplaçant.e.s étaient sur un rythme de travail de 35 heures par semaine pouvait générer des difficultés, mais il considère que c’est un autre sujet.

Fracture / Inclusion numérique

Nous avons partagé le constat que les formations réalisées par les informaticien.ne.s des lycées en Poitou-Charentes avant la fusion permettaient aux collègues de ce territoire d’être plus à l’aise avec les outils numériques, ce qui améliore grandement leur accès aux informations de la Région.

Les représentant.e.s du personnel suggère que les informaticien.ne.s des équipes mobiles e-anna puissent être mobilisé.e.s pour cette mission.

Tickets restaurants

Le Questeur partage nos regrets sur les blocages constatés dans certains établissements, qui ont empêché les agent.e.s de bénéficier de cette mesure.

Les représentant.e.s de l’autorité territoriale refusent un rattrapage sur 2021 dans les établissements où les demandes n’ont pas été transmises.

Une réflexion est en cours sur le ticket restaurant électronique pour alléger la logistique.

Mobilité

La discussion sur la mobilité inter-métiers nous est à nouveau annoncée pour bientôt.

Temps de travail des agent.e.s d’accueil logé.e.s

Le Questeur refuse toute discussion pour les ramener à 1 607 heures, les heures réalisées aujourd’hui sont conformes à la réglementation.

Groupes de travail à venir

Concertation sur les réorganisations d’ampleur

Il a été demandé il y a plusieurs mois par une organisation syndicale que les réorganisations importantes dans les services fassent l’objet d’une concertation avant le Comité technique. Le Questeur a donné son accord de principe mais indique qu’il lui semble nécessaire de définir le périmètre de ces discussions.

Expertise – expérience professionnelle

Le Questeur a également donné son accord de principe sur ces deux discussions : l’expertise est un critère à prendre en compte dans le cadre des avancements de grade et des promotions, tandis que l’expérience professionnelle peut faire l’objet d’un régime indemnitaire supplémentaire.

 

 

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