Des vœux pour les vœux !

Voilà près de deux ans maintenant que nous sommes moins ensemble au travail… Que nous soyons plus en télétravail dans les sièges, ou que nous naviguions, sièges ou lycées, entre périodes d’isolement, de maladie ou de garde d’enfants…

Cela fait donc aussi deux ans que nous avons perdu les temps forts qui nous réunissaient : les vœux dans les sièges, les remises de médailles et tous les moments à la fois professionnels et conviviaux.

En cette fin janvier 2022, nous vous souhaitons évidemment une très belle année pour vous et pour vos proches.

Nous espérons bien sûr à la fois une accalmie durable sur le plan sanitaire et une réelle amélioration des conditions sociales de vie de nos concitoyen.ne.s durement touché.e.s dans leur pouvoir d’achat, dans leur vie familiale, amicale et culturelle, parfois même encore dans leur santé avec les covids longs…

Mais nous avons décidé cette année de formuler aussi des vœux qui dépendent de nous !

Nous proposons donc à la fois à l’autorité territoriale, qui affiche en ce début de mandat une volonté de plus grande prise en compte des agent.e.s, et à nos collègues, d’initier un réel changement culturel en commençant par se donner une perspective joyeuse : les vœux au personnel en janvier 2023 !

 

Notre souhait pour l’année qui vient est donc assez simple : des cérémonies de vœux 2023 réellement tournées vers les agent.e.s et la valorisation de leurs compétences ! C’est-à-dire ? Des cérémonies de vœux de la Région en direction de ses agent.e.s quelle que soit leur service d’affectation, pas seulement dans les sièges, avec le même menu pensé et élaboré par nos collègues cuisiniers et cuisinières et avec une opération de valorisation des agent.e.s. Les deux sessions de vœux en vidéo nous ont permis de déceler des compétences poétiques avérées au plus haut de la hiérarchie, ce sera une nouvelle occasion d’en profiter !

Depuis plusieurs années, l’UNSA exprime ses regrets sur deux sujets :

  • Un niveau d’ambition différent de l’institution entre les politiques tournées vers l’extérieur et la gestion interne ;
  • Un refus de considérer que les agent.e.s peuvent servir la Région autrement qu’avec les missions inscrites sur leurs fiches de poste pour le quotidien.

Parmi toutes les compétences déployées par les collègues, celles présentes dans les cuisines sont sans doute les plus faciles à rendre visibles*, c’est la raison de notre choix pour ce début. Nous savons que nos collègues dans les cuisines des lycées, et ceux et celles qui ne sont encore malheureusement pas nos collègues à ce jour à l’Hôtel de Région, sont capables bien sûr de nourrir des dizaines de milliers de lycéen.ne.s tous les jours mais ils savent aussi, si leur employeur leur en donne la possibilité, s’extraire du quotidien (et des consignes de l’autorité fonctionnelle) pour valoriser le patrimoine culinaire régional et servir autrement la Région. Il existe bien sûr déjà des initiatives, des concours, mais encore une fois pas à la hauteur nécessaire…

Notre proposition, à discuter et amender avec les collègues et l’autorité territoriale :

  • Organiser rapidement un tirage au sort ou un appel à volontaire pour sélectionner une dizaine de cuisiniers et cuisinières chargé.e.s d’élaborer les menus et les fiches techniques mettant en valeur des produits néo-aquitains ;
  • Mettre en place des conditions techniques et administratives nécessaires : marché pour l’achat direct de denrées, anticipation des lieux de préparation et de célébration, prise en compte des antennes départementales et autres lieux décentralisés, par exemple en les rattachant au lycée le plus proche…
  • Organiser un appel à tous et toutes les collègues pour mettre en valeur une action réalisée par un.e collègue mettant en valeur ses compétences spécifiques, peu importe le lieu de travail, la catégorie, le niveau hiérarchique…
  • Diffuser les menus et les fiches techniques auprès des équipes de tous les établissements ;
  • En janvier 2023 : célébrer ensemble la nouvelle année en dégustant les mêmes mets et surtout en communiquant sur les belles actions réalisées en 2022 !

 

* Pour commencer ! Toutes et tous les autres collègues doivent être mis en lumière avec leurs compétences et leurs engagements !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.