Questions / Réponses

Temps de travail
  • Comment transférer des jours non pris dans mon Compte épargne temps ?

    Tous les ans au mois de décembre, nous avons la possibilité de transférer les jours non pris dans notre Compte épargne temps.
    Il suffit de se rendre sur Incovar et de cliquer sur « Transfert » et de se laisser guider.
    Si le nombre de jours ne correspond à ce que tu pensais, vérifie dans le règlement du temps de travail si tu respectes les conditions.

  • Comment bénéficier de jours de fractionnements ?

    Les jours de fractionnement ont été créés pour inciter les salarié.es à répartir leurs vacances sur toute l’année et en particulier entre le 1er novembre et le 30 avril.
    Dans les lycées, tout est normalement intégré d’office à l’emploi du temps annuel.
    Dans les sièges, les agent.es les obtiennent si la façon dont ils et elles posent leur congés leur permet de remplir les conditions, tel qu’indiqué page 19 du règlement du temps de travail :

    • un jour de congé supplémentaire, si l’agent a pris 5, 6 ou 7 jours de congé annuel de l’année de référence en dehors de la période comprise entre le 1er mai et le 31
      octobre,
    • 2 jours de congés supplémentaires lorsque l’agent a pris au moins 8 jours de congé annuel de l’année de référence en dehors de la période considérée.

    Il n’est normalement pas nécessaire de se lancer dans de grands calculs : en se servant au maximum de ses RTT pour tous les congés d’été et en posant scrupuleusement des congés annuels sur les vacances de février et d’avril, cela doit fonctionner.

  • Combien de jours d’autorisation d’absences puis-je avoir pour [tel événement familial] (mariage, décès, maladie grave…) ?

    Toutes les réponses se trouvent pages 25 et 26 du Règlement du temps de travail, que vous pouvez consulter ici.

Evaluations
  • Est-ce qu’il possible de refuser de signer son évaluation ?

    La signature de l’évaluation matérialise seulement que l’agent.e évalué.e en a eu connaissance, pas qu’il ou elle en accepte les termes. Il est toujours possible d’ajouter des commentaires au moment de la signature et/ou de faire un recours dans les délais prévus.

Vie des lycées
  • Les agent.es contractuel.les de la Région ont-ils le droit de siéger dans le Conseil d’administration des lycées ?

    Les non-titulaires ne sont électeurs que s’ils sont employés par l’établissement pour une durée au moins égale à cent cinquante heures annuelles. Ils ne sont éligibles que s’ils sont nommés pour l’année scolaire.
    Plus de précisions sur le site Service public.

Syndicat UNSA des agent.es de la Région Nouvelle-aquitaine