
-
Je suis en conflit avec la personne qui m’évalue, je peux me faire accompagner à l’entretien ?
L’entretien est individuel, il doit se conduire en tête à tête. Si la situation est trop conflictuelle, il est peut être utile d’échanger avec le N+2 en amont du rendez-vous.
-
Est-ce qu’il possible de refuser de signer son évaluation ?
La signature de l’évaluation matérialise seulement que l’agent.e évalué.e en a eu connaissance, pas qu’il ou elle en accepte les termes. Il est toujours possible d’ajouter des commentaires au moment de la signature et/ou de faire un recours dans les délais prévus, qui sont fixés en fonction de cette date de notification.
-
Les agent.es de la Région doivent-ils réaliser des travaux dans les logements de fonction ?
Tout dépend des travaux.
L’occupant.e d’un logement de fonction est dans la même situation qu’un.e locataire. Les agent.es de la Région peuvent donc être amené.es à faire les travaux que ferait normalement un propriétaire, mais pas l’entretien courant ni des aménagements de convenance. Les travaux importants sont habituellement réalisés au moment du changement d’occupant.e.
Le périmètre d’intervention des agent.es des lycées est défini par la loi mais il a été précisé par la Région dans ce document qui date de 2019. -
Les agent.es contractuel.les de la Région ont-ils le droit de siéger dans le Conseil d’administration des lycées ?
Les non-titulaires ne sont électeurs que s’ils sont employés par l’établissement pour une durée au moins égale à cent cinquante heures annuelles. Ils ne sont éligibles que s’ils sont nommés pour l’année scolaire.
Plus de précisions sur le site Service public.
-
Comment transférer des jours non pris dans mon Compte épargne temps ?
Tous les ans au mois de décembre, nous avons la possibilité de transférer les jours non pris dans notre Compte épargne temps.
Il suffit de se rendre sur Incovar et de cliquer sur « Transfert » et de se laisser guider.
Si le nombre de jours ne correspond à ce que tu pensais, vérifie dans le règlement du temps de travail si tu respectes les conditions. -
Comment bénéficier de jours de fractionnements ?
Les jours de fractionnement ont été créés pour inciter les salarié.es à répartir leurs vacances sur toute l’année et en particulier entre le 1er novembre et le 30 avril.
Dans les lycées, tout est normalement intégré d’office à l’emploi du temps annuel.
Dans les sièges, les agent.es les obtiennent si la façon dont ils et elles posent leur congés leur permet de remplir les conditions, tel qu’indiqué page 19 du règlement du temps de travail :- un jour de congé supplémentaire, si l’agent a pris 5, 6 ou 7 jours de congé annuel de l’année de référence en dehors de la période comprise entre le 1er mai et le 31
octobre, - 2 jours de congés supplémentaires lorsque l’agent a pris au moins 8 jours de congé annuel de l’année de référence en dehors de la période considérée.
Il n’est normalement pas nécessaire de se lancer dans de grands calculs : en se servant au maximum de ses RTT pour tous les congés d’été et en posant scrupuleusement des congés annuels sur les vacances de février et d’avril, cela doit fonctionner.
- un jour de congé supplémentaire, si l’agent a pris 5, 6 ou 7 jours de congé annuel de l’année de référence en dehors de la période comprise entre le 1er mai et le 31
-
Combien de jours d’autorisation d’absences puis-je avoir pour [tel événement familial] (mariage, décès, maladie grave…) ?
Toutes les réponses se trouvent pages 25 et 26 du Règlement du temps de travail, que vous pouvez consulter ici.
-
Puis-je négocier mon salaire ? Si oui, comment ?
En théorie, oui ! Dans les faits, cette possibilité est essentiellement – voire exclusivement – réservée aux agent.es de catégorie A fortement soutenu.es par leur DGA.
Pour les collègues concernées, cela doit passer par le Comité des rémunérations, pour les titulaires comme pour les contractuel.les. L’UNSA a interrogé les représentant.es de la Région lors du CST du 9 janvier 2025 sur le fonctionnement de cette instance souvent évoquée mais encore largement mystérieuse. Voici les éléments qui nous ont été apportés.
Le Comité des rémunérations, composé de la Vice-Présidente en charge des Ressources humaines, du Questeur, du Directeur général des services et de représentant.es du Pôle Ressources, se réunit environ tous les trimestres, et s’attache à caractériser l’expérience de l’agent.e sur la base des éléments du décret RIFSEEP, et à maintenir une certaine cohérence entre les postes équivalents au sein de la Région.
Le Comité ne distingue pas les titulaires et les contractuels, et statue sur la rémunération brute globale.
Le montant moyen accordé est de 388 € par mois, avec une disparité très importante entre les montants accordés à l’occasion des recrutement – plus élevés – et ceux des collègues déjà en poste.
En 2024, le Comité a accordé le montant demandé dans 35% des cas, un montant inférieur dans 55% des cas et a rejeté la demande dans 10% des cas.
Le Directeur général des services a donné son accord en janvier 2025 pour une exploitation statistique des résultats.
-
Je voudrais changer de métier, comment faire ?
La Région propose un service de « Conseil en évolution professionnelle ».
Toutes les informations dans cette plaquette.