Un maillon en plus ? Où et pourquoi ?
La production d’un service public de qualité pour les Néo-Aquitain·es qui fréquentent les établissements d’enseignement, et en particulier les lycées, suppose une articulation très importante, à la fois massive et subtile, entre les politiques régionales décidées par les élu.es, élaborées et lancées par les agent.es des trois sièges principaux à Bordeaux, Limoges et Poitiers, et mises en œuvre par tous ceux et toutes celles qui interviennent dans les lycées et qui, en amont, rendent possible ces interventions – moyens humains et financiers, bâtiment, informatique…
La qualité du cadre de vie et des conditions de travail de chaque lycéen·ne et enseignant·e, est donc déterminée par l’action de dizaines d’agent.es de la Région, certain.es croisé.es tous les jours au moment de prendre son assiette à la cantine, d’autres dont l’existence n’est parfois même pas soupçonnée. Le personnel de l’Education nationale participe également à cette action.
Depuis le transfert des collègues des lycées il y a une vingtaine d’années, nous – militant·es de l’UNSA – accompagnons des collègues pris dans les difficultés posées par les décalages entre les politiques décidées par la Région et celles mises en œuvre dans les établissements, mais aussi par des situations qui durent, s’enlisent et s’aggravent.
Nous avons identifié trois facteurs principaux qui nous semblent expliquer la plupart des problématiques :
- La distance excessive, et pas seulement géographique, entre les lycées et les sièges, qui complique l’application des directives régionales – y compris lorsqu’elles sont avantageuses pour les agents – , la résolution des conflits, ainsi que la gestion de l’absentéisme.
- L’isolement des agent·es, en particulier des encadrant·es de la Région, face aux autorités fonctionnelles.
- Le manque de perspectives d’évolution de carrière pour la quasi totalité des collègues. Cela constitue une menace majeure pour la Région, d’autant plus dans une époque où les recrutements sont difficiles, mais au-delà les collègues des lycées développent des compétences à la fois étendues et spécifiques qu’il serait dommage de perdre.
Pour répondre à ces enjeux, l’UNSA propose une nouvelle organisation à la Région :
- Renforcer l’encadrement au sein des lycées : des encadrant·es de catégorie A dans les plus grands établissements, des encadrant·es de catégorie B dans un bien plus grand nombre de lycées, et des encadrant·es intermédiaires.
- Créer un nouveau maillon entre les sièges et les lycées avec des collègues de catégorie A référents de plusieurs lycées pour accompagner les encadrant·es, assurer un premier niveau de gestion RH (discipline, règlement des conflits, emplois du temps…), relayer la Direction des Constructions et de l’Immobilier sur le terrain et représenter la Région auprès des directions d’établissement.
Etapes du projet : où en est-on ?
En mars, l’UNSA a proposé un projet initial à quelques collègues, notamment des responsables d’équipes techniques, qui l’ont amendé et retravaillé.
Différentes phases de concertation ont mené du projet des débuts au projet présenté en Comité de dialogue social le 27 novembre 2025: version courte et version longue.
Le compte-rendu du Comité de dialogue social est ici.
Les prochaines étapes :
- Un groupe de travail doit se réunir avec les représentant·es du personnel et les directions concernées pour redéfinir le projet.
- Un début d’expérimentation doit intervenir fin 2026
