Courrier au Président : en défense du télétravail !

Le Président s’est exprimé sur le télétravail à l’occasion de ses vœux au personnel. Selon les sites, il a parlé de scepticisme ou de détestation. Ces propos ont suscité beaucoup d’inquiétude et de colère parmi les collègues.

A l’UNSA, nous refusons que le télétravail soit érigé en cause principale d’un délitement des liens sociaux – que nous constatons aussi – au sein de la Collectivité.

Nous considérons en effet que le télétravail à la Région répond à la fois aux enjeux habituels – réduire le nombre de trajets et mieux concilier les vies professionnelles et privées, mais aussi à des enjeux spécifiques tenant notamment à l’organisation du travail, aux relations interpersonnelles et à la configuration des locaux.

Nous considérons que la réduction ou l’élimination de certains dysfonctionnements pourrait à la fois inciter des collègues à être plus présent·es et améliorer notre bien-être global.

L’UNSA, à l’écoute de vos préoccupations, a adressé le mercredi 21 janvier un courrier au Président pour défendre le télétravail, qui reprend à la fois notre analyse sur les différentes motivations du télétravail et nos propositions pour réinstaurer des liens entre nous et donner envie de revenir au bureau plus souvent.

La totalité de nos arguments et propositions est à retrouver dans le courrier lui-même.

3 commentaires sur “Courrier au Président : en défense du télétravail !

  1. merci de défendre le télétravail, d’autant que certains collègues le pratiquent pour des raisons de santé. Sans le télétravail ces agents-là devraient peut-être même s’arrêter de travailler.
    Alors que vaut-il mieux ? télétravailler ou s’arrêter ? pour ma part, c’est tranché, j’ai testé les deux et je persiste à souligner que si on veut, avec les outils à notre disposition, il est tout-à-fait possible de garder un lien au quotidien a minima

  2. bonjour Amélie,
    merci pour le courrier auprès du Président sur le télétravail, il fait le « tour » de la question sur des aspects aussi bien humains, pratiques, techniques, financiers, ….
    C’est appréciable.

    Bonne année
    Bien cordialement

  3. Merci pour cette initiative de courrier sur la défense du télétravail.

    Résidant sur l’agglo bordelaise, je ne recours personnellement que très rarement, voire exceptionnellement, au télétravail.

    Mais je souscris à la majorité des arguments que vous avancez sur les conditions de travail au sein de la Région.

    Etant basé à l’immeuble Croix des Fontaines, je constate le manque d’isolation, thermique et phonique des bureaux, leur exiguïté, et leur inadaptation pour effectuer correctement le travail au quotidien.

    Le mardi, quand tous les agents sont au bureau (pas de télétravail ce jour-là), c’est clairement une situation de « surpopulation », peu propice à un travail de qualité (impossible de faire une conversation téléphonique ou une visioconférence dans des conditions idéales, manque de concentration, conversations audibles des bureaux voisins…).

    Comme vous, je considère que ce n’est pas le télétravail qui nuit au lien professionnel et à la cohésion sociale des équipes, mais bien les conditions matérielles et organisationnelles qui constituent la majeure contrainte à la fois à l’épanouissement et à l’accomplissement professionnel.
    Je suis d’ailleurs surpris qu’aucun élu n’ait pris le temps de visiter tous les bureaux, pour se rendre compte de la réalité vécue par les agents. Il me parait qu’il y a une grande diversité de situations qui mériteraient des réponses adaptées, sans a priori.

    J’espère que votre démarche permettra d’interpeller positivement les élus et la hiérarchie pour trouver un terrain d’entente au service d’objectifs partagés : bien-être au travail, services rendus au public et sens de l’intérêt général, dans un contexte budgétaire contraint par la conjoncture internationale.

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.