Comité de dialogue social : une première étape franchie pour notre projet « Nouveau maillon »

Résumé pour les plus pressé·es :

  • Poursuite des réflexions sur les usages de l’Intelligence artificielles au sein de la Région, avec prudence et réalisme – quant à l’inévitabilité de son développement.
  • Point sur le budget 2026 : explications sur les principes suivis pour les arbitrages.
  • Projet UNSA « Nouveau maillon » : très bon accueil, et très bonnes perspectives !

Cette réunion a commencé avec des points introductifs des élu·es faisant état de leur grande satisfaction à propos de l’inscription d’un projet syndical à l’ordre du jour de notre réunion.

Avancée de la réflexion sur l’Intelligence Artificielle

Présentation

La Région poursuit la réflexion sur l’IA, avec la volonté de concilier une démarche prudente avec la préoccupation de ne pas passer à côté et de construire une démarche éthique et responsable. Nous sommes dans un contexte et sur une thématique où tout avance très vite.

Nous avions déjà parlé ici de l’expérimentation de l’outil Delibia après le point que nous avions réclamé et obtenu au CST du 18 juin dernier. Il s’est avéré que l’outil testé n’était pas assez performant. L’exploration se poursuit, avec l’objectif de trouver des outils à la fois performants et sécurisés qui permettent prioritairement d’alléger les tâches administratives les plus répétitives et massives.

Depuis le dernier COPIL sur ce sujet, les politiques internes et externes sur l’IA sont reliées dans les réflexions de la Région.

Prolongements de la réflexion

Des ressources qui peuvent vous intéresser pour prolonger la réflexion :

  • Le débat économique de France inter ce matin sur les 3 ans de Chat GPT, où il est notamment question de la « shadow adoption » de l’IA générative – avec des usages qui se multiplient dans le monde professionnel de manière anarchique, ce qui rend indispensable la régulation par l’employeur.
  • Une chronique de « Un monde nouveau » sur la multiplication de productions « ni faites ni à faire » transmises telles quelles aux collègues ou à la hiérarchie, qui font perdre du temps au lieu d’en gagner.

Présentation du contexte du budget 2026

Présentation

La Vice-Présidente en charge des finances et des ressources humaines nous a présenté un point d’étape de la préparation budgétaire.

Elle nous a expliqué que la Région n’était plus en capacité de compenser les désengagements de l’Etat et d’autres acteurs sur les territoires. Elle nous a également indiqué que les Régions devraient réaliser 35% des économies demandées à l’ensemble des Collectivités, ce qui est bien à leur poids dans les budgets territoriaux. Comme annoncé dans les orientations budgétaires (notre article ici), les dépenses de la Région seront priorisées en faveur des acteurs et des territoires les plus en difficulté.

Intervention de l’UNSA

Nous sommes intervenu·es sur deux points :

  • Des remerciements pour les informations transmises sur la préparation budgétaire, à la fois lors des points en instances et par des mails auprès de l’ensemble des collègues des sièges – nous avons proposé que ces mails soient également adressé·es aux collègues des lycées.
  • Une demande de lancer un travail sur les conséquences des arbitrages budgétaires sur l’organisation du travail. Contrairement aux modifications de politiques régionales de ces dernières années qui ne nous semblaient pas avec d’impact significatif sur le volume de travail – typiquement la réduction des montants de subventions ne réduisaient pas les temps d’instruction et de traitement, et ajoutaient potentiellement du travail d’accompagnement des structures aidées – les arbitrages pour 2026 peuvent amener des collègues à voir leurs missions disparaître, au moins partiellement. La politique de « régulation de postes », malgré les efforts d’accompagnement de la DRH, amènent encore souvent un surcroît de travail autour du poste supprimé, il nous semble nécessaire d’élargir les réflexions.

L’articulation entre les lycées et les sièges, sur la base du projet de l’UNSA

Nous étions bien évidemment très impatient·es, bien qu’un peu stressé·es, d’arriver à ce troisième point de l’ordre du jour, mais nous avons eu le plaisir de constater que nous n’étions pas les seul·es : plusieurs participant·es de la réunion l’ont évoqué plus tôt en indiquant qu’il nous fallait avancer pour disposer du temps nécessaire.

Rappel des épisodes précédents ici.

Présentation… par l’UNSA

Nous avons tout d’abord exprimé notre fierté et notre plaisir à contribuer à cette première. Nous avons rappelé l’identité réformiste de l’UNSA, qui a peiné à s’exprimer ces dernières années à la Région, dans un environnement qui se prêtait plutôt au rapport de force. Nous sommes ravi·es de pouvoir y revenir, même si évidemment cette évolution majeure ne nous conduit pas à oublier nos revendications sur les conditions de travail et de rémunérations des agent·es – salaires, effectifs, qualités des relations…

Nous avions préparé le traditionnel powerpoint, pour nous inscrire dans le modèle classique des réunions du dialogue social et nous l’avons tout aussi classiquement présenté.

Nous avons rappelé les dysfonctionnements constatés et indiqué nos propositions pour y remédier :

  • Revisiter les relations entre la Région et les directions des établissements pour favoriser l’application des politiques et des règles régionales sur l’ensemble du territoire.
  • Renforcer l’encadrement au sein des établissements : confier les plus gros établissements à des collègues de catégorie A, abaisser le seuil d’accès à la désignation d’un·e encadrant·e à temps plein (catégorie B) et créer des niveaux d’encadrement intermédiaires.
  • Ajouter un « nouveau maillon » entre les établissements et les sièges pour superviser et accompagner les encadrant·es et assurer une meilleure coordination entre les directions des sièges et les établissements.

Au cours de la discussion qui a suivi, nous avons indiqué qu’il pourrait être intéressant de travailler sur la base d’expérimentations qui permettraient de s’adapter aux différentes réalités, plutôt que de calquer un modèle unique à déployer.

Réactions et perspectives

Les collègues comme les élu·es ont fait état de leur large accord sur le constat que nous avons dressé et ont souligné la grande qualité du travail réalisé par l’UNSA et les collègues qui ont apporté leurs contributions pour améliorer le projet initial.

La Vice-Présidente, qui a exprimé que notre projet correspondait très bien à ce qu’elle attendait de ce type d’exercice, a proposé qu’un groupe de travail entre les syndicats et les différentes directions concernées – DRH, DCI, DSI, DE, DTPM – soit réuni, chargé d’avancer sur le projet avec l’objectif d’un début de réalisation – probablement au stade d’expérimentation – dans un an.

Cette proposition doit faire l’objet d’échanges avec les autres élu·es et pôles concerné·es avant de se concrétiser.

Nous sommes sorti·es de cette réunion un peu sonné·es par l’ampleur du chemin parcouru ces derniers mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.