Temps de travail : l’UNSA demande un changement de perspective !

La Région a invité les représentant·es du personnel à un groupe de travail concernant le Règlement du temps de travail le mercredi 19 novembre 2025, avec l’ordre du jour suivant, communiqué aujourd’hui, mardi 18/11 :

  • Le congé menstruel,
  • Les règles applicables au Service Chauffeurs,
  • Des précisions sur la réalisation des astreintes dans les lycées.

Nous vous avions promis de notre côté un travail collectif sur le sujet, nous avons pris un peu de retard, mais nos propositions sont là ! Nous n’avons pas abordé le congé menstruel parce que la Région est clairement mobilisée sur le sujet, et fait face à des enjeux juridiques très complexes, nous ne sommes pas sûr·es d’avoir une plus value à apporter.

Les deux autres sujets, et beaucoup d’autres, en revanche font l’objet de propositions que vous pouvez lire dans leur intégralité ici.

Résumé pour les plus pressé·es : nous demandons une organisation du travail tournée vers l’accomplissement efficace des missions, et pas sur le contrôle

  • Pour les agent·es des sièges et des antennes : nous demandons à la fois une reconnaissance réelle du travail réalisé, et plus de souplesse dans l’organisation, notamment pour le télétravail, pour l’adapter aux nécessités des missions.
  • Pour les agent·es des lycées : nous demandons que les règles soient précises pour une application aussi égalitaire que possible. Nous demandons que les autres facteurs importants de difficultés, les dotations et l’articulation entre les sièges et les lycées, soient également discutés.

Et pour la suite ? Vos remarques, propositions et contestations sont bien sûr les bienvenues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.