Les représentant·es de la Région, conformément à leurs engagements pris en juin, ont proposé aux organisations syndicales de mettre leurs propres projets sur la table. Nous avons évidemment proposé notre projet de « Nouveau maillon », travaillé collectivement avec beaucoup d’entre vous.
Mise à jour du 19 novembre : nous avons reçu l’ordre du jour, notre projet y figure bien !
En résumé, pour les plus pressé·es
20 ans après le transfert des agent·es des lycées aux Régions, nous appelons la Région à revisiter la relation instaurée entre les sièges et les lycées.
Nous pensons qu’il faut à la fois :
- solidifier et autonomiser nos équipes dans les lycées en créant et renforçant les niveaux d’encadrement : des RET A dans les plus grands lycées, des RET B à partir de 20 agent·es et des encadrant·es intermédiaires.
- créer un maillon supplémentaire entre les lycées et les sièges pour régler en proximité les difficultés quotidiennes qui saturent aujourd’hui les directions centrales, notamment la Direction des ressources humaines et la Direction des Constructions et de l’Immobilier.
Le projet dans sa cinquième version, grâce à tous les apports des collègues, tel qu’envoyé à la DRH pour être discuté lors du Comité de dialogue social, est à consulter ici. Nous avons également réalisé un support de présentation pour la séance du Comité du dialogue social, il est disponible ici.
Ce projet a été transmis aux autres organisations syndicales, mais nous avons manqué de temps pour le retravailler ensemble et en faire un projet commun. Ce sera donc plutôt une contribution au débat, que nous espérons fructueux. Nous avons également suggéré à nos interlocuteurs et interlocutrices de la Région de lancer une évaluation du bilan de la régionalisation, 20 ans après.

