Ordre du jour et votes de l’UNSA
Adoption des procès-verbaux des précédentes séances
Communicables sur demande.
Protection sociale complémentaire : choix du/des prestataire(s) retenu(s) et le montant de la participation employeur
Vote de l’UNSA : pour.
Sur le fond, ce point a fait l’objet d’un article à part entière à retrouver ici.
Sur la forme, la qualité du dialogue mené en janvier-février et en juin a été souligné par presque tout le monde, élu·es, représentant·es de l’administration et du personnel. Après des années de dialogues de sourds, nous savons donc les un·es et les autres trouver des compromis et s’accorder sur des progrès pour tous et toutes. L’investissement fort de la Région, à la fois sur le plan budgétaire, et sur le temps humain des collègues et élu·es, a manifestement fait la différence…
Bilan annuel 2024 du dispositif de rupture conventionnelle
Pas de vote sur ce rapport présenté pour information.
Un bilan quantitatif comme les années précédentes, qui fait état* :
- 11 demandes et 6 ruptures accordées
- d’une augmentation des demandes issues du sièges : 1 tiers contre 20% les années précédentes
- d’un rajeunissement des demandeur·es : 47 ans contre 53 il y a deux ans.
Le Directeur général des services a partagé ses réflexions après avoir siégé pour la première fois au sein du Comité qui statue sur ces demandes : la difficulté est de rester une ligne de crête entre la protection de l’agent·e pour son avenir et le respect de sa volonté et de son analyse.
Il nous a manqué de temps en fin de séance pour discuter ce point qui est en effet central, nous espérons que cette discussion pourra se tenir bientôt.
* à prendre avec de très grandes pincettes au vu du faible nombre sur lequel se basent les statistiques.
Autres sujets discutés
Déclaration préalable de l’UNSA : chaleur et accès aux postes de cuisinier·e
L’UNSA présentait rarement des déclarations préalables, mais nous y voyons ces derniers mois, comme lorsque nous proposons le projet « nouveau maillon », une façon de mettre les sujets importants à l’agenda, et susciter, nous l’espérons, des discussions de fond avec les représentant·es de l’autorité territoriale.
Pour le CST de juin après déjà une vague de chaleur subie sur l’ensemble du territoire, ce sujet s’est imposé comme une évidence. L’autre sujet est également « de saison » puisque c’est à l’occasion de la campagne de recrutement que la question des conditions à remplir pour être autorisé·e à candidater se pose de la manière la plus concrète.
Dernière précision : les séances du CST sont longues et denses, nous n’avons pas lu l’intégralité de la déclaration en séance pour épargner les participant·es.
Pour lire notre déclaration, c’est ici.
Le point concernant les postes en cuisine fera l’objet d’une réponse écrite.
Le point concernant la chaleur a fait l’objet d’échanges en séances, au cours desquels nous avons regretté la gestion bureaucratique des conséquences des vagues de chaleur, avec du télétravail dérogatoire accordé avec parcimonie et des salles climatisées insuffisantes. Ce sujet, du fait de notre interpellation, sera à l’ordre du jour de la F3SCT du 26 juin.
Informations sur le lancement de l’expérimentation de DELIBIA
Après avoir lu cette actualité sur l’intranet le 2 juin, nous avons demandé à la Région de prévoir un point de discussion au CST à venir. Cette demande appuyée par les autres syndicats a été satisfaite.
Le DGS a regretté le calendrier de discussion puisque le travail commence juste.
La présentation réalisée par la Déléguée à la transformation, au pilotage et à la modernisation (DTPM) ne nous a pourtant pas conduit à regretter cette demande :
- Il existe un Lab’IA constitué d’une trentaine de personnes de différents pôles, qui travaillent sur le sujet de l’IA en lien avec nos missions.
- Le Lab’IA et quelques collègues supplémentaires, soit une soixantaine au total, doivent explorer et découvrir DELIBIA au mois de juin.
- DELIBIA est un outil développé sur la base de Mistral IA, l’équivalent français de ChatGPT, par et pour les agent.es de la territoriale, qui recense toutes les décisions publiques à l’échelle nationale, et appuie les agent·es dans la rédaction de délibérations et autres actes administratifs, de comptes-rendus, de résumés.
- A la suite de cette phase de test, si l’outil paraît intéressant, en regard du coup qu’il représente, une expérimentation plus large sera lancée.