Accord sur la Protection sociale complémentaire : des premières avancées pour les agent.es !

Crédit photo : Virgile Corre

Ce jeudi 20 mars, nous avons signé avec le Président l’accord collectif sur la première phase de négociation sur nos futures dispositions de Protection sociale complémentaire. Vous pouvez lire directement le texte de l’accord et l’annexe concernant les différents niveaux de garantie.

Pour l’UNSA, nous avons décidé de signer cet accord pour plusieurs raisons :

  • un réel dialogue a eu lieu, tel que nous l’appelons de nos vœux à longueur d’année pour tous les autres sujets ;
  • les représentant.es de l’autorité territoriale ont témoigné d’une réelle préoccupation sur les enjeux de santé des agent.es, qui se traduit par des engagements significatifs sur les niveaux minimaux de la participation employeur ;
  • l’adhésion obligatoire au contrat prévoyance que nous souhaitions – en raison de nos trop nombreuses expériences d’accompagnements d’agent.es mis.es en très grandes difficultés économiques par les pertes de revenus liées à leurs difficultés de santé – et qui n’a pas été obtenue sera très probablement une obligation légale dès 2027.

Maintenant, la Région lance sa procédure pour recueillir des candidatures. Une fois qu’elle aura, par les offres, plus de visibilité sur les niveaux de cotisation, nous entamerons une nouvelle phase de négociation pour fixer les différents niveaux de participation employeur, pour la prévoyance comme pour la santé.

Nous nous réjouissons de la conclusion de cet accord, pour les agent.es bien sûr, mais aussi pour le dialogue social : nous avons démontré que lorsque la Région se montre ouverte au progrès, y compris avec des impacts budgétaires importants, nous sommes capables de renoncer à certaines de nos demandes.

Syndicat UNSA des agent.es de la Région Nouvelle-aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.