La formation syndicale : un droit pour tous et toutes !

L’apparition du poétique « FORM-SYND » avait étonné bien des collègues des sièges au moment de la mise en place d’Incovar… C’est en effet un droit peu connu et peu utilisé mais nous avons tous et toutes droit à 12 jours de formation syndicale par an !

La formation syndicale, à qui ça sert ?

Pour savoir monter une barricade et maîtriser parfaitement la cuisson des merguez !

Pour connaître et faire valoir ses droits, bien sûr !

Le syndicalisme, ce sont bien sûr les revendications collectives, les négociations, les grèves, mais c’est aussi la nécessité d’accompagner les collègues dans la connaissance de leurs droits pour qu’ils et elles puissent déceler au quotidien ce qui est acceptable ou pas dans leurs conditions de travail.

Evidemment, cela n’enlève rien à l’utilité des représentant.es du personnel : d’une part parce que tout le monde n’a pas la possibilité de suivre ces formations, que nous suivons aussi pour nous perfectionner, mais aussi parce que notre expérience nous donne accès à des clés de compréhension de notre très grande et très complexe collectivité.

Cela permet en revanche d’avoir une plus grande vigilance collective sur nos conditions de travail, et de mieux nous défendre.

La formation syndicale, de quoi ça parle ?

De toutes les thématiques qui peuvent nous intéresser au quotidien : des droits et obligations des fonctionnaires au burn-out en passant par le temps de travail, la préparation de sa retraite ou la communication.

L’UNSA dispose d’un organisme de formation agréé, le CEFU, qui organise des formations en présentiel – au siège à Bagnolet ou sur les territoires qui en font la demande – ou en visio.

Nous pouvons ainsi demander l’organisation d’une formation sur mesure, avec les thématiques adaptées aux besoins des agent.es de la Région.

La formation syndicale, comment ça marche ?

Chacun.e dispose donc d’un droit de 12 jours par an, avec des frais pris en charge par le Syndicat, ce qui implique d’être adhérent.e.

La demande doit être faite auprès de la hiérarchie au moins un mois avant la date de la formation. L’autorisation peut bien sûr être refusée en raison des nécessités de service, mais cela doit être justifié et sera communiqué à la Commission administrative paritaire. En l’absence de réponse au moins 15 jours avant le début du stage, le congé est considéré comme accepté.

 

Tu veux mieux connaître tes droits ? Tu veux pouvoir mieux reconnaître et traiter les situations problématiques autour de toi ? Contacte-nous pour accéder aux formations adaptées !

 

 

 

Syndicat UNSA des agent.es de la Région Nouvelle-aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.