Suite à sa réélection à la Présidence de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen a proposé une nouvelle commission en septembre. Les candidat‧es doivent être auditionné‧es par le Parlement européen.
D’ores et déjà, la disparition pure et simple du portefeuille « Emploi et droits sociaux », qui existait sans interruption depuis les années 70, inquiète :
Ce choix en dit long sur la considération accordée aux travailleurs et aux personnes les plus vulnérables, exposées au risque de pauvreté et d’exclusion, et sur la place qui sera faite aux organisations syndicales et au dialogue social. […]
Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, a déclaré : « Face à la menace grandissante de l’extrême droite, il incombe aux démocrates de montrer aux citoyens qu’ils entendent et répondent à leurs priorités à travers un projet d’espoir qui place les travailleurs au cœur du projet européen » et appelé Ursula von der Leyen à rétablir d’urgence un portefeuille spécifique pour des emplois de qualité et les droits sociaux.
Plus d’informations sur le site de la Fédération UNSA.