Information parue dans la lettre interne #38
Pour mémoire, retrouvez les différents numéros de la lettre interne dans les « informations adhérent.e.s »
Vous pouvez consulter cette lettre dans son intégralité.
#INFOS RH
#Parcours de reconversion au métier d’agent d’accueil
Notre collectivité mène une politique active en matière de transitions professionnelles pour répondre au problème de pénibilité de certains de nos métiers. C’est dans cet objectif que la Région expérimente, depuis ce mois de juillet, un nouveau parcours de formation à destination des agents des lycées en reconversion pour raison de santé vers le métier d’agent d’accueil.
Fin juin, un groupe de 8 agents volontaires a pu expérimenter pour la première fois ce nouveau parcours.
Les agents ont salué la démarche, certains confiant que cela permettait de « redonner des perspectives », de « reprendre confiance en soi » et qu’ils étaient « encore plus motivés pour faire ce nouveau métier ».
Cette expérimentation, actuellement menée à l’échelle du site de Bordeaux, s’étendra à l’échelle de l’ensemble du territoire en intégrant le bilan de cette action.
Un parcours de 6 mois, 3 temps de formation :
1. Accompagnement et suivi du parcours par le Service « formation et accompagnement des transitions professionnelles » (5 jours)
2. Parcours de formation adapté aux spécificités du métier d’agent d’accueil en lycées, portant sur l’environnement territorial, le métier d’accueil, la maitrise des outils informatiques et la communication (15 jours de formation répartis sur 4 mois)
3. Temps de stage d’immersion sur un poste d’agent d’accueil en lycée (2*15 jours).