L’UNSA adopte une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Lors de son Conseil national des 26 et 27 septembre 2018, la Fédération UNSA a adopté une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Contrairement à la Région Nouvelle-Aquitaine, notre organisation syndicale entend mettre en conformité son fonctionnement interne avec les combats qu’elle mène à l’extérieur, en direction des employeurs notamment.

Cette charte vise à développer la participation des femmes au fonctionnement et à l’exercice du pouvoir au sein de la Fédération et de chacun des syndicats, afin d’aboutir à une représentation proportionnée à la présence des professionnelles au sein de chaque secteur concerné.

Cette charte formalise également la lutte contre le sexisme, à la fois par la sensibilisation des militant.e.s et dirigeant.e.s et par l’accompagnement des femmes victimes d’actes sexistes.

Pour l’heure le Conseil syndical de l’UNSA des agent.e.s de la Région Nouvelle-Aquitaine compte une légère majorité d’hommes (52%), un chantier à ouvrir à la prochaine assemblée générale !