Débat budgétaire au CESER : l’UNSA mobilisée

Lors de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) du 14 décembre, le Secrétaire régional de l’UNSA, Philippe Despujols, a tenu dans son intervention à soutenir les analyses et les revendications du Syndicat UNSA des agent.e.s de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’UNSA regrette que le Conseil régional ne prenne pas suffisamment en compte les avis et les propositions des représentants des personnels exprimés dans les différentes instances de dialogue social. C’est le cas depuis la fusion sur les organisations, très largement décidées sans concertation : très peu de temps pour échanger ou ne serait-ce qu’informer les agents, prise en compte rarissime des observations des représentants des personnels.

Pour les trois sujets qui font l’objet d’une harmonisation au 1er janvier 2018, temps de travail, régime indemnitaire et action sociale, les représentants de la Collectivité et du personnel ont passé des heures en réunion, pour que finalement une bonne partie des dispositions discutées soient balayées par la Collectivité au dernier moment. Cette méthode irrationnelle vient largement gâcher la satisfaction que tous auraient pu tirer du budget supplémentaire qui sera consacré au régime indemnitaire.
L’écoute et le dialogue sont plus que jamais nécessaires quand on sait que la politique de ressources humaines est un facteur déterminant de la réussite de l’action régionale.

 

Syndicat UNSA des agent.es de la Région Nouvelle-aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.