Lors de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) du 19 octobre, le Secrétaire régional de l’UNSA, Philippe Despujols, a tenu dans son intervention à soutenir les analyses et les revendications du Syndicat UNSA des agent.e.s de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’Unsa prend acte de la mise en place du nouvel organigramme après bien des vicissitudes que vous auriez pu vous épargner si vous aviez davantage entendu les représentants des personnels : beaucoup de temps a été perdu dans les nominations, peu de temps et d’attention a été consacré, dans la plupart des directions, à la concertation avec les agents et beaucoup de temps est désormais perdu à refaire ce qui a été mal fait.
Chaque agent, comme vous l’écrivez, doit devenir réellement acteur du projet régional, et celui-ci doit s’articuler avec le projet de l’Etat. Cette préoccupation fait de la politique RH le facteur déterminant de la réussite de l’action régionale. Cela suppose notamment que l’encadrement soit, sur les trois sites, choisi en fonction de ses aptitudes managériales, accompagné et formé tout au long de l’exercice de ses missions et évalué sur ses performances en la matière.
Cela suppose également que l’engagement des agents soit reconnu, notamment dans le cadre des négociations en cours sur le temps de travail.
L’Unsa reste particulièrement vigilante sur l’amélioration nécessaire de la qualité du dialogue social et des conditions de travail. Nous notons avec satisfaction l’inscription de crédits supplémentaires conséquents pour le régime indemnitaire, mais le compte n’y est pas : les options retenues à ce jour maintiendront longtemps des inégalités de revenus importantes, à fonctions et grades égaux, notamment au sein des lycées.