Les hautes fonctionnaires de l’État lancent un appel aux candidat.e.s à la Présidentielle

Aujourd’hui en théorie, la fonction publique garantit l’égalité à ses agents, qui à grade et fonction égale, quand ils sont fonctionnaires, doivent avoir la même rémunération.
Cependant, dès lors que nous examinons à la fois les salaires qui peuvent être négociés (emplois fonctionnels, contractuels) et la réalité de l’accès à certaines fonctions, le mythe de l’égalité s’effondre.
Plusieurs réseaux de femmes de la haute fonction publique d’État lancent un appel aux candidat.e.s à la Présidentielles. Malheureusement, leurs constats s’appliquent tout autant dans la fonction publique territoriale.
Les représentants de l’UNSA à la Région portent régulièrement le sujet de l’égalité femmes-hommes dans les instances. Au-delà des chiffres, nous dénonçons aussi une culture du présentéisme, très ancrée en Aquitaine, qui a contaminé la Nouvelle-Aquitaine, et s’est aggravée avec les distances croissantes. Cette culture empêche ou handicape les femmes dans leur accès aux responsabilités puisque nous savons qu’elles ont majoritairement la charge de l’organisation de la vie de leurs enfants. Bien au-delà, cette culture porte atteinte au droit de tout un chacun d’avoir une vie personnelle : passer du temps en famille, faire du sport, avoir une activité culturelle etc etc. C’est un sujet dont nous aurons l’occasion de reparler dans les prochains mois.