Lors des dernières réunions organisées avec les agent.e.s des lycées en Limousin, la Directrice des ressources humaines a annoncé que contrairement à l’instruction précédemment donnée, les jours fériés seraient pris en compte dans les emplois du temps*. En clair, les jours fériés sont comptés comme travaillés quand
ils tombent un jour habituellement travaillé. Cela ne fonctionne pas pour tous les jours fériés puisque certains tombent dans des périodes de vacances (par exemple le 15 août).
Pour l’année scolaire 2018-2019, cela permettra de compter quatre jours chômés comme travaillés.
Il reste une question en suspens : cette disposition n’a pas été annoncée en Aquitaine et en Poitou-Charentes. Or, au 1er septembre 2018, les agent.e.s des lycées doivent être soumis au même règlement du temps de travail, cette disposition doit donc être intégrée au règlement commun par la délibération prévue en octobre. En attendant, la Collectivité se doit de communiquer la même instruction à l’ensemble des personnes qui établissent les plannings des collègues des lycées.
Nous écrirons dans les prochains jours au Questeur pour lui en faire la demande officielle.
* Mise à jour du 16 juillet, la formulation précédente pouvait laisser croire que les jours seraient récupérés ce qui n’est pas le cas.